Certifications professionnelles

Les certifications obligatoires pour exercer une activité avec des animaux sont les suivantes :

Animaux domestiques : attestation de connaissance (ex certificat de capacité) et actualisation des connaissances

Animaux non domestiques : certificat de capacité

Vente en animalerie : CQPVA (certificat de qualification professionnelle Vendeur en Animalerie)

Services : agent cynophile de sécurité ; CTM (certificat de toiletteur canin et félin).



Attestation de connaissance
Objectif : Action d'adaptation et de développement de connaissances.
Catégorie d'animaux : chien, chat, animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que les chiens et chats.
Contenu : sensibilisation aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux des animaux de compagnie d'espèces domestiques, à leur selection, leur entretien et à la réglementation les concernant.
Public concerné et conditions d'admission : pas de niveau de connaissance requis.
Débouchés : réussir l'évaluation des connaissances nécessaire pour exercer une activité professionnelle en lien direct avec les animaux domestiques.

Actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant une activité en lien avec les animaux 
Objectif : l'actualisation des connaissances est obligatoire au plus tard 10 ans après la date d'évaluation et/ou la délivrance des certifications/attestations reconnues.
Contenu : alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport, sélection.
Public concerné et conditions d'admission : toute personne titulaire d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP et répertoriée dans l'annexe II de l'arrêté du  4 février 2016 OU d'une attestation de connaissance délivrée par la DRAAF OU d'un CCAD délivré avant le 01/01/16 OU d'un titre ou certificat figurant à l'annexe III de l'arrêté du 3 mars 2016 (si obtention avant le 01/01/15).
Débouchés : obligatoire pour une activité en lien direct avec les animaux domestiques.

Certificat de capacité animaux non domestiques

Objectif : Document délivré par l'administration française, reconnaissant la compétence de son titulaire à élever, vendre, louer, faire transiter ou présenter au public des spécimens vivants d'espèces non domestiques de la « faune locale ou étrangère ». Il est exigé parfois pour la conservation de certains animaux de compagnie qui ne sont pas considérés comme domestiques en France. Il s'agit d'animaux sauvages qui peuvent faire partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC).Ce certificat n'est pas général : il est limité pour certaines espèces ou groupes d'espèces, et pour un type d'activité. 
Contenu : rédaction d'un mémoire d’une centaine de pages comportant l’ensemble des soins que vous devez apporter aux animaux ainsi qu’une liste exhaustive des espèces que vous désirez détenir + détail des installations destinées à recevoir les animaux + documents officiels demandés. Examen par un jury de professionnels. Cette commission va définir s’il est recevable ou non + soutenir à l'oral.
Public concerné et conditions d'admission : toute personne souhaitant élever, vendre, louer, faire transiter ou présenter au public des spécimens vivants d'espèces non domestiques.
Débouchés : obligatoire pour une activité en lien direct avec les animaux non domestiques.

CQP VA - Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur en Animalerie

Objectif : se professionnaliser dans le but d'acquérir un niveau de vendeur hautement qualifié dans les entreprises de distribution spécialisées dans l'animal de compagnie (animaux domestiques et non domestiques, produits et accessoires d'animalerie).
Contenu : communication, traitement des données, environnement économique et juridique, vente et mercatique, biologie et connaissance des animaux, techniques et pratiques professionnelles
Public concerné et conditions d'admission : vous devez fournir à l’administration de nombreux documents officiels.
Débouchés : "exécutant responsable" rattaché directement au responsable d'animalerie et /ou au directeur de magasin.

Agent cynophile de sécurité

Objectif : maîtrise du dressage et conduite du chien
Contenu : secourisme, réglementation juridique, technique de ronde et de palaption, topologie, biologie canine, déontologie, sport, dressage et conduite du chien, prévention incendie.
Public concerné et conditions d'admission : une fois votre dossier complet, vous allez devoir l’éditer et le relier en plusieurs exemplaires pour l’expédier dans différentes administrations. 
Débouchés :Agent de prévention, travailler en entreprise de gardiennage, passer les concours pour travailler dans la police municipale, l'armée.

CTM - Certificat de Toiletteur canin et félin 
Objectif : réaliser des toilettages classiques ou de concours.
Contenu : soin, technique de toilettage, gestion des stocks, relation clientèle.
Public concerné et conditions d'admission : dès sa réception, votre dossier va être examiné par un jury de professionnels. Cette commission va définir s’il est recevable ou non.
Débouchés : salarié ou gestionnaire en toilettage canin.




CENTRE DE FORMATION HABILITES CCAD ADHERENTS DU PRODAF

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les centres de formation adhérents du Prodaf qui délivrent l'Attestation de Connaissance (ex CCAD) :

HABILITATION DES CENTRES DE FORMATION --> CERTIFICAT DE CAPACITE ESPÈCES DOMESTIQUES

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté du 19 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 25 novembre 2014, paru au Journal Officiel le 28 décembre portant publication de la liste des organismes de formation habilités à mettre en oeuvre l'action de formation professionnelle continue pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques,

ainsi que la ou les catégorie(s) d'animaux objet(s) de l'habilitation, à savoir :

- chien
- chat 
- autres que chien, chat.

Habilitation centres formation CCAD joe 20141228 0052 (Pdf, 0,14 Mo)

Certificat de Qualification Professionnelle " Vendeur en animalerie "


L'avenant N° 1 du 15 mai 2013 à l'accord du 15 décembre 2010 relatif au CQP VA a fait l'objet d'un arrêté d'extension le 30 septembre 2013 publié au Journal Officiel le 10 octobre 2013 :

CQP VA Avenant N 1 du 15 mai 2013 par arrete du 30 sept.2013 joe 20131010 0093 (Pdf, 0,06 Mo)

CENTRES DE FORMATION HABILITES CQPVA

Six centres de formation adhérents du Prodaf sont aujourd'hui habilités à décerner le Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur en Animalerie :
 
powered by Makoa