Diplômes filière animaux familiers

Les diplômes reconnus pour l'exercice des métiers en relation avec les animaux familiers vont du BTM au BTSA :

- BTM : brevet technique des métiers toiletteur canin et félin
- BPEC : brevet professionnel éducateur canin
- BEPA : brevet d'études professionnelles agricoles - vente et service en jardinerie, option animalerie
- BEPA : brevet d'études professionnelles agricoles - travaux de l'élevage canin et félin
- BAC PRO TCVA : bac pro technicien conseil vente en animalerie
- BAC PRO : conduite et gestion d'un élevage canin et félin
- AVQ : auxiliaire vétérinaire qualifié
- ASV : auxiliaire spécialisé vétérinaire
- BTSA : brevet de technicien supérieur agricole - technico-commercial vente d'animaux de compagnie



4ème - 3ème de l'enseignement agricole - support professionnel canin, toilettage ou vente d'animaux de compagnie
Objectif : associer le vécu socioprofessionnel au travail scolaire.
Contenu : stages en entreprise pour découvrir les métiers, adaptation à l'entreprise d'accueil, acquisition des savoirs faire et savoir être, capacité à construire un projet cohérent et réaliste.
Public concerné et  conditions d'admission : être issu de 5ème + avoir 14 ans + satisfaire aux tests d'entrée.
Débouchés possibles : S'orienter vers une formation en lien avec les animaux familiers.

BTM - Brevet Technique des Métiers Toiletteur Canin et Félin
Objectif : réaliser des toilettages classiques ou de concours.
Contenu : toilettage, vente.
Public concerné et  conditions d'admission : être âgé de 16 à 25 ans + avoir le niveau 3ème des collèges OU Jeunes et adultes demandeurs d'emplois ou en Congé Individuel de Formation
Débouchés possibles : salarié de salons de toilettage ou d'animalerie avec une activité toilettage.

BPEC - Brevet Professionnel Educateur Canin
Objectif : assurer l'éducation des chiens selon des méthodes adaptées à la race et à l'environnement de chaque animal (chien de garde, de compagnie). Savoir conseiller les propriétaires et répondre à toutes leurs questions en matière d'alimentation, de santé, d'hygiène, de confort et de réglementation.
Contenu : éducation canine, psychologie canine ; gestion clientèle, création et gestion d'entreprise.
Public concerné et  conditions d'admission : être majeur + être demandeur d'emploi ou en Congé Individuel de Formation + être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou avoir une expérience professionnelle.
Débouchés possibles : éducateur canin, salarié ou à son compte.

BEPA - Brevet d'études professionnelles agricoles - Vente et services en jardinerie (option animalerie)
Objectif : être responsable d'un espace de vente et des produits qui s'y rapportent. Assurer la gestion des stocks, l'approvisionnement et la mise en rayon des produits. Cela implique d'être en relation avec les fournisseurs, de passer et réceptionner les commandes, de réaliser les inventaires et de suivre informatiquement le flux des marchandises. S'assurer de la conformité des produits vendus et veiller à la propreté de son rayon. En animalerie et jardinerie, participer aux soins aux animaux et végétaux. Lors de la vente, accueillir et conseiller les clients en formulant une offre adaptée à leurs besoins. Prendre des commandes, produire des factures, intervenir auprès du service après-vente en cas de réclamation ou de retour de marchandise. Eventuellement, intervenir dans d'autres rayons que le sien et tenir la caisse.
Contenu : Modules : mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne, mobiliser des repères historiques, géographiques et socio-économiques pour se situer dans la société, mobiliser des connaissances de base dans les domaines scientifiques et techniques, identifier les éléments de contexte de l'activité commerciale, organiser son travail, réaliser une vente, présenter les produits commercialisés, organiser un espace de vente.
Public concerné et  conditions d'admission : être âgé de 16 à 25 ans + avoir le niveau 3ème des collèges 
Débouchés possibles : vendeur en produits alimentaires, vendeur en jardinerie, vendeur en animalerie.

BEPA - Brevet d'études professionnelles agricoles - Travaux de l'élevage canin et félin
Objectif : maitriser les situations de travail courantes : alimentation des différents groupes d'animaux présents dans l'élevage, observation et surveillance des animaux, intervention dans les différentes phases du cycle de reproduction, suivi de l'hygiène, soins de base, entretien des équipements et des locaux, préparation des animaux à la vente et maintien en condition des chiens dressés.
Contenu :  technique animalière, soin, reproduction, alimentation, éducation.
Public concerné et  conditions d'admission :  être âgé de 16 à 25 ans + avoir le niveau 3ème des collèges.
Débouchés possibles : Salarié en élevage canin et félin ou d'un refuge.



BAC PRO TCVA - Technicien Conseil Vente en Animalerie
Objectif : exercer ses activités en tant qu'employé dans le cadre d'opérations de vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie. Double compétence: technique et commerciale.
Contenu : formation et stages en entreprises. Enseignement général et professionnel (domaine animalier et domaine vente).Les principaux produits de l'animalerie sont les chats, chiens, oiseaux, petits mammifères, poissons, reptiles, plantes d'aquarium, produits liés à la nourriture, au confort et à l'hygiène des animaux.
Public concerné et  conditions d'admission : être issu de 3ème des collèges, technologiques ou Enseignement Agricole, CAP ou seconde + satisfaire aux tests d'entrée + motivation pour la vente et les animaux de compagnie.
Débouchés possibles : poursuite des études avec un BTSA Technico-Commercial. Métiers : vendeur en animalerie, chef de rayon, représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés.

Bac PRO Conduite et Gestion d'un élevage canin et félin
Objectif : établir un plan de sélection des animaux et contrôler leur reproduction. Apprécier leur état de santé et leur comportement. Choisir et préparer les aliments, savoir adapter les rations. Entretenir les équipements et les bâtiments d'élevage. Organiser l'achat et la vente des animaux, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Contenu : Enseignement général : expression et communication, pratique d'une langue étrangère, sport et biologie, vie sociale. Enseignement professionnel : approche systémique d'une entreprise, connaissance du vivant, transformation de la matière, la marché canin et félin (réglementation et approche des coûts de revient), conduite du processus de production, utilisation des installations et bâtiments d'élevage, dressage et éducation canine.
Public concerné et  conditions d'admission : être issu de 3ème des collèges, technologiques ou Enseignement Agricole, CAP ou seconde + avoir une très forte motivation et une bonne santé + satisfaire aux tests d'entrée.
Débouchés possibles : conduire un élevage de chiens ou de chats.

AVQ - Auxillaire Vétérinaire Qualifié / ASV - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire
Objectif : assister le vétérinaire dans des tâches de secrétariat médical et d'aide soignant aux animaux.
Contenu : relation client, assistance administrative, prévention, hygiène et sécurité, assistance technique.
Public concerné et  conditions d'admission : être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de même niveau OU passage accordé en 1ère et posséder une expérience professionnelle de deux ans. Etre âgé au moins de 18 ans. Réussir les tests d'admission / avoir un niveau scolaire de BEP obtenu ou seconde générale avec passage en 1ère accordée ou 1ère pro.
Débouchés possibles : auxilliaire (spécialisé) vétérinaire

BTSA - Brevet de Technicien Supérieur Agricole Technico-Commercial Vente d'animaux d'élevage de Compagnie

Objectif : acquérir les connaissances en technique "produits" ainsi qu'en négociation et relations commerciales.
Contenu : techniques agricoles, techniques d'élevage et de commercialisation, approche de systèmes de commercialisation, économie de la filière du champ professionnel, économie d'entreprise et gestion commerciale, formation générale.
Public concerné et  conditions d'admission : être titulaire du baccalauréat + satisfaire aux entretiens d'entrée.
Débouchés possibles : Responsable des achats et des ventes, technico-commercial ou responsable des ventes, chargé de clientèle, chef de rayon, assistant de service marketing, conseiller vendeur en animalerie. Poursuite de formation (CS, Licence professionnelle, Ingénieur).



 
powered by Makoa